Projet Triple A : modernisation et extension de l’unité de production des Salaisons Celtiques Saint-Méen

L’unité de production des Salaisons Celtiques Saint-Méen est spécialisée dans la fabrication de jambons, de rôtis, de lardons et d’allumettes. Ces derniers, en particulier les lardons et les allumettes, rencontrent un succès croissant poussant l’entreprise à adapter ses infrastructures. Depuis deux ans, les volumes de production ont augmenté pour répondre à une demande toujours plus importante. Ce projet ambitieux, nommé ‘Triple A’ représente un investissement important et marque une nouvelle étape dans le développement de l’unité de production.

Le projet Triple A tire son nom de ses trois objectifs clés. Il s’agit d’Aménager et d’Agrandir la zone de stockage tout en Ajoutant une quatrième ligne de tranchage. Ces travaux s’inscrivent dans une stratégie globale de modernisation et d’extension de l’unité de production.

Une extension importante de la zone de stockage

L’usine prévoit de doubler la capacité de stockage des produits pour égalisation avant tranchage. Pour garantir une organisation optimale et une sécurité accrue, des racks de stockage par accumulation seront installés. Les travaux ont commencé en janvier 2025 et s’achèveront en septembre de la même année.

Une quatrième ligne de tranchage pour augmenter la production

Conçu il y a dix ans, le bâtiment actuel avait été pensé dès l’origine pour permettre l’ajout d’une quatrième ligne de tranchage. Ce projet prend désormais forme, avec une réception des nouvelles machines prévue en avril 2025 et une mise en service planifiée pour mai 2025. Cette nouvelle ligne permettra d’augmenter la capacité annuelle de tranchage de 33 %.

Elle répondra aux besoins croissants, particulièrement entre septembre et mars, période de forte demande. Par ailleurs, ce projet nécessite le recrutement de 15 salariés en CDI pour assurer le fonctionnement de la ligne en 3*8. Trois de ces postes sont déjà pourvus, les nouveaux collaborateurs étant actuellement en cours de formation. Les 12 autres créations de postes se concrétiseront à compter de mars 2025.

Automatisation et innovation : des outils pour l’avenir

Dans le cadre du projet Triple A, l’usine adoptera également des solutions innovantes pour améliorer ses performances. Deux robots d’encaissage seront installés pour optimiser le remplissage des cartons. Ces machines permettront d’ajouter deux barquettes supplémentaires par carton, en optimisant le rangement. Cette innovation présentera de nombreux avantages. La productivité et la compétitivité seront accrues, et l’empreinte carbone réduite grâce à une diminution des achats de cartons et des trajets de camions.

Le projet Triple A est un investissement stratégique qui permettra de répondre aux besoins croissants des clients tout en renforçant la sécurité des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Ce projet s’inscrit également dans la stratégie de décarbonation engagée par les différentes unités de production du Pôle Porc.

Rendez-vous dans quelques mois pour suivre l’avancée du projet !