Une étude sur la fatigue auditive en cours sur les Salaisons Celtiques Saint-Méen

Les Salaisons Celtiques Saint-Méen-le-Grand ont établi un partenariat avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour mener une étude approfondie sur la fatigue auditive.

La fatigue auditive est une diminution temporaire de la capacité auditive, souvent due à une exposition prolongée au bruit. Si elle est répétée quotidiennement, elle peut entraîner des troubles auditifs permanents.

Comment se déroule l’étude et quels sont les avantages pour les collaborateurs ?

Cette étude, menée en collaboration avec l’INRS, évalue la récupération de l’audition des salariés exposés au bruit. Elle s’étend sur plusieurs semaines, avec des tests individuels d’une journée. Elle implique la participation de 20 collaborateurs volontaires, représentatifs de divers âges et sexes et suit plusieurs étapes clés :

  • Un test est réalisé afin de vérifier que le volontaire répond aux critères de l’étude et qu’il accepte les modalités.
  • Des tests audiométriques sont effectués sur les participants pour évaluer leur audition de référence.
  • Ils sont ensuite équipés d’un exposimètre, un petit appareil discret qui mesure l’exposition sonore tout au long de la journée.
  • Les participants travaillent normalement, tout en portant l’exposimètre. Ils peuvent vaquer à leurs occupations habituelles sans que l’étude n’interfère avec leur travail.
  • Fin de journée, de nouveaux tests audiométriques sont réalisés pour mesurer la fatigue auditive. Les participants sont ensuite suivis pendant les deux heures suivant leur travail afin de mesurer la vitesse à laquelle leur audition récupère. Ces heures de test étant en dehors du temps de travail, elles sont indemnisées par l’INRS à la hauteur de 90€.

 

De nombreux avantages pour les collaborateurs

Chaque participant reçoit un bilan auditif complet et personnalisé, lui permettant de connaître précisément son audition et son exposition sonore. Les participants sont informés des risques auditifs liés à leur exposition sonore, ce qui les encourage à adopter de bonnes pratiques de prévention au quotidien, tant au travail qu’à la maison. Ces informations sont précieuses pour prendre soin de leur ouïe.

En participant à cette étude, les collaborateurs contribuent à faire avancer la recherche sur la fatigue auditive et à améliorer la prévention des risques auditifs pour l’ensemble des travailleurs. C’est une façon concrète de participer à une démarche scientifique utile. Enfin, c’est une opportunité pour les collaborateurs de prendre soin de leur audition tout en contribuant à l’amélioration de la prévention dans leur entreprise. Cette étude permet également à l’entreprise d’améliorer la sensibilisation au port de protections auditives.

20250226_145043
20250226_093445