Les Salaisons Celtiques de Pontivy sont fières d’annoncer la mise en place de leur nouvelle plateforme de déballage. En place depuis juin 2024, cet investissement est destiné à améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Un projet pensé pour les collaborateurs

L’idée de cette plateforme est née d’un besoin clair : améliorer les conditions de travail dans la zone de déballage, un poste historiquement difficile. Avant l’installation de la nouvelle plateforme en juin 2024, les opérations se faisaient entièrement à la main, à même le sol. Aujourd’hui, grâce notamment à une table élévatrice innovante, le travail se fait à hauteur d’homme, réduisant considérablement les efforts physiques nécessaires et la pénibilité.

Les équipes ont été impliquées à chaque étape du projet. Des groupes de travail ont été constitués pour identifier les besoins spécifiques des opérateurs, et la réalité virtuelle a été utilisée pour simuler l’ergonomie de la nouvelle plateforme. Une dizaine d’opérateurs, ainsi que des agents de maintenance, nettoyage et un ergonome ont pu tester virtuellement la plateforme avant sa mise en service. Cela a permis de valider différents points comme par exemple le positionnement des boutons et l’espace de travail.

Des bénéfices concrets pour les collaborateurs

La plateforme est conçue pour être utilisée par deux personnes, l’une en haut, qui remplit ou vide les convertisseurs, et l’autre en bas, qui gère les flux. Un vérin se charge de vider les convertisseurs, éliminant ainsi la nécessité d’efforts physiques importants. Cette nouvelle organisation du travail permet non seulement de réduire la charge physique des opérateurs, mais aussi de diviser par deux le port de charge, diminuant les postures contraignantes en supprimant les flexions du dos et des épaules.

Les retours des équipes sont déjà positifs. Bien que des ajustements soient encore en cours comme sur la pesée automatique. Les premiers résultats montrent une amélioration des conditions de travail. Les opérateurs peuvent désormais s’organiser selon leurs préférences, avec des commandes accessibles pour les droitiers comme pour les gauchers.

Un investissement pour l’avenir

Cet investissement de 250 000 euros, (sans retour sur investissement immédiat), est avant tout un investissement sur l’humain. En limitant les risques d’accidents, les arrêts de travail, et les maladies professionnelles, cette plateforme représente une réelle avancée vers un environnement de travail plus sûr et plus sain pour les collaborateurs. De plus, en optimisant l’ergonomie et en réduisant le gaspillage de matière, cette innovation s’inscrit parfaitement dans une démarche de durabilité et d’efficacité.

Les Salaisons Celtiques de Pontivy se félicitent d’avoir dépassé les attentes initiales de ce projet, en créant une solution qui place la santé et la sécurité de leurs collaborateurs au premier plan. Ce projet est le reflet de l’engagement de l’entreprise et plus généralement du Pôle Porc envers ses équipes et de sa volonté de créer un environnement de travail où chacun peut s’épanouir en toute sécurité.